Mythes et réalités sur le marché du travail à la Réunion

Feb 15, 2025Par D44 Festival des Vocations
D44 Festival des Vocations

La Réunion est souvent perçue comme un lieu où les opportunités professionnelles sont limitées. Entre perception, réalité du marché et nouvelles opportunités, tour d'horizon de la situation de l'emploi en 2025. 

L'état du marché du travail 

Depuis septembre 2024, les créations d’emplois sont atones : la hausse des effectifs dans le secteur public est compensée par une baisse dans le privé. En particulier, l’emploi baisse encore dans la construction, en lien avec un recul de la construction de logements. L’évolution de l’emploi est morose dans les autres secteurs, et les créations d’entreprises reculent. Seuls les services non marchands créent des emplois. Dans ce contexte, le chômage concerne 17 % de la population active. Ce taux beaucoup plus élevé 

Il n'y a pas assez d'emplois disponibles

En réalité, cela dépend du secteur. L'emploi public compense une perte de vitesse nette du secteur privé. Et dans ce dernier, les disparités sont grandes. De nombreux secteurs, tels que le tourisme, l'énergie renouvelable et le numérique, offrent de nombreuses opportunités pour les jeunes professionnels et les travailleurs expérimentés. Cependant, certaines carrières et formations sont moins accessibles et nécessitent des investissements importants. Par exemple, les concours de la fonction publique ou certaines formations ne sont organisées qu'en métropole et le retour sur l'île n'est pas garanti. 

reunion island jobs

Les compétences locales ne sont pas valorisées

Parlons peu, parlons franc, y a t'il une préférence pour les profils métropolitains ? Il est impossible en France de faire des études statistiques en fonction des origines. Par conséquent, aucun chiffre ne peut prouver ou réfuter cette théorie.

De plus en plus de formations et d'opportunités sont accessibles sur l'île. Récemment, le groupe Tetranergy et Ravate ont organisé un partenariat pour la montée en compétence qui répond aux besoins du travail. 

Les salaires sont plus bas qu'en métropole

C'est une réalité tangible. En moyenne, l'écart peut aller jusqu'à 20% de moins à poste similaire. En 2022, l'INSEE recensait un écart de -16,5% par rapport à la moyenne nationale dans le secteur privé. A l'inverse, il était de +22% dans la fonction publique. Le ressenti est d'autant plus prégnant que le coût de la vie est plus élevé.

salaries reunion

La solution de l'entrepreneuriat 

L'île est un terreau fertile pour les entrepreneurs avec de nombreuses initiatives locales visant à soutenir les nouvelles entreprises. Des incubateurs et des programmes de mentorat aident les entrepreneurs à transformer leurs idées en succès commerciaux. On peut citer webcup, le village by CA, l'incubateur ainsi que de nombreux fonds européens. 

entrepreneurship reunion